Être chef d’entreprise, c’est souvent se sentir seul. Douter énormément, prendre des décisions sans être sûr que ce soient les bonnes, ne pas disposer de toutes les compétences pour aborder un sujet, ne pas connaître les bons outils, s’appuyer sur des prestataires ou des partenaires sans savoir si ce sont les bons ou si on risque de se faire arnaquer...
Cette solitude du chef d’entreprise, elle ne se connaît et ne se comprend que si on a été soi-même chef d’entreprise.
C’est pourquoi je propose à ceux qui le souhaitent de ne plus être seuls pendant un jour par semaine.
Un jour par semaine, c’est parfait pour prendre du recul, pour discuter des décisions à prendre, pour faire des entretiens avec des candidats, des fournisseurs, des partenaires, pour revoir un plan d’action, un plan de communication, des prévisions commerciales, pour mettre en place un process, choisir un outil, relire un contrat, créer ou améliorer un tableau de bord…
Ma proposition : travailler avec vous 1 jour par semaine
1 journée, c’est la durée idéale pour partager chaque semaine vos interrogations, vos questions, vos idées, vos espoirs, et vous aider à avancer dans la gestion et la croissance de votre société.
1 journée, c’est le temps de faire de nombreuses choses : créer un tableau de bord, faire des prévisions sur un pan de votre activité, travailler à améliorer votre site ou votre app, créer un plan de communication ciblé, calculer vos coûts d’acquisition client par canal, refaire votre argumentaire commercial, trier des candidatures, réaliser des entretiens d’embauche, préparer votre intervention à une conférence, travailler un deck de levée de fonds, relire et corriger un contrat, étudier la concurrence, réaliser une enquête client, définir un angle de communication, négocier avec un partenaire ou un fournisseur, préparer un événement, trouver et installer un nouvel outil, réfléchir à de nouveaux marchés ou de nouveaux produits…
Bon, on ne fera pas tout ça en 1 journée, mais en se voyant 1 fois par semaine, on avancera de manière régulière sur chaque aspect de votre activité avec l’objectif d’une meilleure efficacité et surtout d’une plus grande sérénité.
Qui suis-je ?
De formation ingénieur, puis diplômé en école de commerce, j’ai une vision complète de ce qu’est la gestion d’entreprise. Après avoir commencé à travailler comme développeur informatique dans le web en 1995, au tout début de l’ère Internet, j’ai basculé côté marketing par curiosité avant de cofonder le site Marmiton avec des amis. Je l’ai piloté pendant vingt ans, dans des contextes allant de la start-up jusqu’aux grands groupes (Axel Springer, TF1, Reworld), avant d’expérimenter d’autres aventures entrepreneuriales.
Au-delà des entreprises que j’ai co-créées (Marmiton, Tentationnel, Viteunprof), j’ai accompagné de nombreuses entreprises en tant qu’administrateur et investisseur (La Ruche Qui Dit Oui, Dilepix, MyFoodLife…) ou consultant (Omie, Auto Hebdo, HabX…), mais aussi coaché plus de cent projets entrepreneurials pour des élèves en école de marketing.
Si j’ai une forte expérience dans les secteurs alimentation et médias, j’ai travaillé dans d’autres secteurs (événementiel, banque, édition, services BtoB, nutrition/santé…) et je m’intéresse à tous les sujets. Je peux ainsi vous apporter un oeil neuf, des idées fraîches, mon expérience de près de trente ans dans le digital, mais aussi ma capacité à prioriser et planifier dans un monde où tout va toujours plus vite.
Comment ça marche ?
Combien ça coûte ? Pour le coût entreprise d’un salarié junior, offrez-vous 1 jour par semaine un collègue expérimenté.
Et les autres jours, puis-je faire appel à vous ? Chaque jour je travaille avec une entreprise différente à laquelle je consacre entièrement ma journée, mais je réponds aux messages tous les soirs et je gère en journée les grosses urgences lorsque c’est réellement nécessaire en vous rappelant dès que possible après réception d’un message décrivant la situation.
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.